Maison de l'Emploi Plateau de Caux Maritime
2 place Général de Gaulle
76560 DOUDEVILLE
France
Dimitri EGLOFF, Directeur
Sandrine DELALANDRE, Assistante
Activité détaillée
« UNE MAISON DE L’EMPLOI IMAGINATIVE QUI S’INVENTE CHEMIN FAISANT »
L’association « Maison de l’Emploi du Plateau de Caux Maritime », présidée par Alfred TRASSY-PAILLOGUES Député-Maire d’Yerville, a été créée à l’initiative des élus locaux de cinq communautés de communes du Département de la Seine Maritime, représentant sept cantons, 109 communes et 68 106 habitants. Elle a pour mission de soutenir l’activité sociale et économique du Pays Plateau de Caux Maritime avec un objectif précis : faciliter l’insertion professionnelle de tous en apportant des outils utiles et efficaces aux demandeurs d’emploi et aux acteurs locaux (entreprises, porteurs de projets, …).
Depuis cinq années, outre la mise en place d’outils pragmatiques permettant de lutter localement contre les nombreux freins à l’embauche, la Maison de l’Emploi joue un rôle en termes de coordination locale et assure une passerelle entre développement économique, développement de l’emploi et ajustement des compétences.
« UNE MAISON DE L’EMPLOI QUI SE VEUT FACILITATEUR D’AVENIR »
Constituée de seulement deux personnes, elle limite les dépenses de fonctionnement et, par son travail « militant », privilégie les réponses adaptées aux attentes, la création de liant et de lien entre les différents partenaires en apportant une véritable valeur ajoutée au territoire. Cette équipe, qui connaît les besoins des entreprises du territoire par sa proximité sur des plages horaires larges, ne fait pas le travail des autres partenaires : ainsi, les rôles sont clairs et complémentaires, sans aucune confusion ni ambiguïté. Elle s’appuie sur ses partenaires et son réseau de proximité pour recenser les besoins en recrutement des entreprises, analyser les freins à l’emploi des personnes en difficulté d’insertion et travailler pour une mise en relation réussie. La Maison de l’Emploi n’a eu de cesse de développer le partenariat naturel établi avec Pôle Emploi. En effet, elle partage les mêmes objectifs, notamment la recherche impérative d’emplois à temps plein tout en valorisant les habiletés et les capacités.
« UN ACCOMPAGNEMENT HUMAIN COMPLEMENTAIRE »
Le quatuor « accueillir, écouter, informer, orienter » symbolise la philosophie de cette structure : accueillir dans la convivialité avec un café, écouter les attentes et besoins pour inventer des outils et imaginer des actions partenariales, informer sur les dispositifs et orienter vers des actions ciblées et les partenaires de notre structure. C’est une démarche utile qui a fait ses preuves sur notre territoire et qui est reconnue. Il n’y a pas de situation de concurrence vis-à-vis des autres acteurs de l’emploi et de leurs missions, mais, au contraire, la Maison de l’Emploi se positionne sur le champ de « l’aiguillage », de l'innovation et de la valeur ajoutée.
« UN OUTIL ADAPTABLE EN TOUTES CIRCONSTANCES »
Surtout en période troublée économiquement, la Maison de l’Emploi, par son extrême souplesse, sa connaissance des entreprises, des partenaires, des demandeurs d’emploi du territoire, a pu engager toutes les actions nécessaires, déployer tous les outils utiles, décliner toutes les meilleures solutions avec les bons partenaires pour répondre, dans des délais très courts, à de nouvelles problématiques. Elle a mis en place des bornes internet « Points Emploi », organisé des formations à la carte, ouvert un « parc mobilité », installé une plateforme Compétence +, constitué un fonds de secours et de solidarité, mis à disposition des financements par le biais du micro-crédit social, proposé un « Explorateur de Métiers », suscité la création d’un GEIQ Restauration – Hôtellerie – Métiers de bouche et d’une association "Emplois Séniors" , organisé des journées thématiques et forum, créé une plateforme de services à la personne sur le territoire du Pays, …
Activité
Label(s)
@talao_certificates_label
Suggestions
CCI Rouen Métropole
CCI D'ELBEUF
CONCEPTION PODOLOGIQUE